Drôle de semaine sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest où le leader Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) met sa course en pause avant le cap Horn, et où ses poursuivants sont contraints à de gros détours pour composer avec les éléments trop furieux sur la route directe.
Reparti dimanche soir 28 janvier de Cape Town après sa brève escale destinée à réparer le système de barre de son ULTIM ADAGIO, Eric Péron n’échappe pas à la règle. Lui qui n’a pas été franchement gâté par l’enchaînement des systèmes météo depuis le départ a dû d’abord prendre son mal en patience dans l’océan Indien, dominé dans sa partie Ouest par un anticyclone complexe à négocier. Et voilà que sur cette route beaucoup plus Nord que la trace idéale qu’il imaginait, l’attend une dépression tropicale, petite bombe météo pas vraiment à son goût : « Je n’ai pas envie de me faire prendre dans une dépression avec des vents proches de la tempête et une mer mauvaise. C’est donc reparti… » au Nord, car contourner le phénomène par le Sud, où les vents erratiques sont mauvais pour la progression, aurait également placé l’ULTIM ADAGIO en situation dangereuse en cas de changement de trajectoire du système dépressionnaire.
Voici donc Eric navigant par 30° de latitude dans cet hémisphère Sud, alors que le cap Leeuwin, encore distant de quelques 2300 milles, est situé par 35° Sud et qu’il faudra plonger jusqu’à 56 degrés pour doubler le cap Horn…
La route s’allonge donc, mais la première bonne nouvelle est que l’ULTIM ADAGIO a franchi cette nuit la longitude des îles Kerguelen, signe que la première moitié de l’océan Indien est derrière lui.
Deuxième occasion de se réjouir : la dépression que le trimaran ne pouvait affronter bille en tête a tendance à descendre et Eric devrait pouvoir, cette fois-ci, profiter d’un bon flux de Nord sur le dos du système pour une deuxième partie d’océan Indien bien plus rapide que la première. Et tant que le navigateur conservera le bon rythme pour naviguer avec ce système, les températures devraient rester clémentes, ce qui n’est pas rien dans ces parages !
VIDEO ESCALE TECHNIQUE - Partie 2 Au coeur de l'équipe technique de l'ULTIM ADAGIO.
À PROPOS D'ADAGIO
ADAGIO est le leader européen de l’appart’hôtellerie. Créée en France en 2007 en tant que joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, ADAGIO compte aujourd’hui 129 sites et 14,071 appartements, répartis dans 16 pays. Il s’agit du plus important réseau d’appart’hôtels en Europe. Alliant la flexibilité d’un appartement et les services d’un hôtel, les aparthotels ADAGIO sont la meilleure solution pour les moyens et longs séjours, offrant le meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs d’affaires comme aux vacanciers, et à ceux qui aiment être les deux à la fois. Implantés en zone urbaine, les aparthotels ADAGIO se déclinent en 3 gammes : ADAGIO Original, au cœur des grandes villes ; ADAGIO Access, au centre des capitales régionales ou en périphérie directe des grandes villes ; et ADAGIO Premium, des aparthotels de grand standing.
L’administrateur du site est actuellement en ligne!