LA BRETAGNE D'ERIC PÉRON
Quand on lui dit "BRETAGNE", immédiatement, Eric Péron se met à fredonner une chanson de Soldat Louis : "C'est un pays, fallait qu'j't'en parle C'est vous dire si notre marin est attaché à son cailloux, corps, cœur et âme.
Focus sur Sa Bretagne… C’est parti pour l’interview BREIZHOU !! Es-tu un breton pur beurre ? Ah ah oui !! Tu veux savoir si je mange du beurre ? La réponse est clairement OUI ! Du demi-sel évidemment (est-ce nécessaire de le préciser ?). Je commence mes journées par ça. Pain, beurre, confiture ! Suis-je Breton ? Oui, je suis né à Quimper d'un père breton et d'une mère nantaise…. ça reste la Bretagne historique. La Bretagne, j'y ai toujours vécu et j'y suis extrêmement attaché !
C'est quoi la Bretagne pour toi ? Pour moi, la Bretagne, c'est un territoire à part : on n'y passe pas, on y vient ! C’est encore plus vrai pour la pointe Finistère, c'est le bout du bout, le bout de la terre, c’est un espace géographique un peu loin du reste de la France et donc plutôt "protégé". Pouvoir y vivre est pour moi un grand privilège. Le cadre de vie est extraordinaire : on profite d’un climat sans grandes variations (ni trop chaud, ni trop froid). Certes c'est un peu humide l'hiver mais personnellement j'aime bien cette saisonnalité marquée. |
C'est quoi pour toi le caractère Breton ?
Moi, je viens du pays bigouden, un pays dans le pays (sourire). Il faut reconnaître qu'ici les gens sont un peu bourrus ; très chaleureux, très accueillants mais pas toujours au premier abord. Ici, il faut être digne d'amitié, gagner la confiance, mais une fois qu'elle est installée, elle est indéfectible et on est accueilli à bras ouverts comme dans une famille. J'ai beaucoup bourlingué en France ou à l'étranger à travers mon parcours dans l'olympisme ou la course au large et j'ai toujours eu le sentiment que, quand je revenais en Bretagne, je me sentais à nouveau bien.
A quoi reconnait-on un Breton ?
En dehors de l'accent ? (rires) Ce qui me marque surtout c'est d'abord ce sens de l'accueil encore une fois chaleureux, et aussi l'attachement très fort que les bretons ont envers leur région et une culture unique d'où découlent une fierté singulière. J’ai le sentiment que le breton n'est pas formaté : il est libre et indépendant.
Je crois qu'on partage tous cette ambition de défendre notre territoire, de protéger notre environnement, le vivant et les produits et savoir-faire locaux. C'est aussi sur ce modèle et ces valeurs que l’on a construit le FRENCH TOUCH Oceans Club.
Ton plat préféré ?
Ouh lala, il y a tellement de choses ! J'avoue j'aime bien le kig ha farz. Mais franchement un repas galette saucisse, suivi d'un kouign Amann suffirait aussi à mon bonheur... Le tout arrosé de jus de pomme ! Je suis complètement fan de ce fruit : il est charnu, croquant, juteux, bien nourrissant et on trouve dans les trois-quarts des jardins bretons. Pour moi, c'est un fruit parfait !
Il faut reconnaître qu'on a des produits d'exceptions par chez nous, qu’ils viennent de la mer huitres, coquillages, crustacés, poissons ou de la terre avec les cultures maraîchères. Des produits bruts qui demandent peu de transformation. On est aussi assez fort côté charcuteries ! … De quoi se régaler.
LE lieu que tu adores ?
Ecoute, j'aime bien être chez moi ! J'habite à Plonéour Lanvern, pas très loin du spot de surf de la Torche. Je suis assez proche de la mer, à 1.5 km à vol d'oiseau mais je suis surtout en pleine campagne, sans vis-à-vis. J'ai construit une maison en bois, une petite maison très lumineuse, très simple, j’y suis bien, tranquille avec mes moutons [Eric partage en effet son jardin avec 9 moutons d'Ouessant - ndrl] : j'ai un spectacle permanent de la nature devant moi et ça, ça suffit à mon bonheur !