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» » ITV KIDS : MON QUOTIDIEN
vendredi 04 septembre 2020

 

# ITV KIDS : MON QUOTIDIEN

DIS POURQUOI ?


Comment les marins s'alimentent, ont-ils le mal de mer, ont-ils peur ? Comment avance le bateau quand le skipper dort ? C'est quoi des foils ? Sans oublier les incontournables : Comment fait-on pour se laver et où fait-on ses besoins sur un bateau de course ?
Autant de questions étonnantes parfois mais toujours pertinentes que se posent les enfants quand ils voient des skippers et leurs engins de courses prendre le départ d'une Tansatlantique ou même d'un Tour du monde en solitaire.
Morceaux choisis parmi les nombreuses questions posées à Eric Péron par des élèves de collège et de primaire lors de la dernière Route du Rhum :

 

À quoi servent les coques
sur les côtés de ton bateau ?

 

Comment s'habille-t-on en mer
sur les longues courses ?

 

Pourquoi y-a-t-il une éolienne
à bord de ton bateau ?

 

Comment fais-tu pour dormir
pendant les courses en solitaire ?

 

 

As-tu déjà dessalé ?

 

 

 

Quelle est la distance la plus longue
que tu aies réalisée ?

 


HISSONS LES VOILES : Un bateau comment ça marche ?
 

LA COQUE
C'est la partie flottante du bateau, elle peut être construite en bois, en plastique, en fibre et même en métal !Il existe une multitude de dimensions de voiliers : le plus petit mesure 1,72 mètres, et le plus grand au monde, 143 mètres de long avec 3 mâts.

LE MÂT

Le mât est un tube perpendiculaire à la coque qui porte les voiles. Il peut être en bois, en aluminium ou, de plus en plus, en carbone, un matériau léger et très résistant. Le plus souvent des câbles tiennet le mât (les haubans et l'étai) car la poussée du vent dans les voiles demande beaucoup d'efforts au mât.

LA QUILLE OU LA DÉRIVE

C'est ce qui stabilise le bateau et lui permet de ne pas glisser en "crabe". Un bateau doté d'une quille est un quillard (ce sont souvent de gros bateaux) et celui équipé d'une dérive est un dériveur.

LE GOUVERNAIL ET LE SAFRAN

Le gouvernail sert à diriger le bateau. Contrairement à la quille ou à la dérive qui ne sont pas mobiles, le gouvernail bouge de droite à gauche pour prendre une direction ; on dit "un cap" dans le langage mariin. Sous l'eau la partie immergée s'appelle le safran.

LA BARRE

C'est ce qui prolonge le gouvernail dans le bateau : c'est la barre que tu tiens en main pour le diriger. Il y a des barres à roue sur les grands voiliers de crosière (elles s'utilisent comme le volant d'une voiture) et des barres franches aussi. Quand tu mets la barre à gauche (bâbord), le bateau va vers la droite (tribord) et inversement.

LES VOILES
Les voiles sont le moteur du bateau ! Il en existe une multitude selon le type du bateau, mais tous possèdent à minima une grand voile. Il y a aussi le foc (ou le génois) et le spinnaker que l'on appelle "Spi" et qui gonfle comme un ballon au vent arrière. Les voiles ont beaucoup évolué : fabriquées en coton il y a plus d'un siècle, elles sont désormais en tissu très léger et résistant.

LES CORDAGES

On ne dit pas "ficelles" sur un bateau mais "cordages" ou "bouts" (prononcer le t) Il servent à hissr les voiles et à les régler en fonction de la direction du vent. Pour hisser ce sont les drisses, pour régler les voiles, ce sont les écoutes.

 

 

Source : " HISSONS LES VOILES" - Editions VAGNON

 

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