facebook

linkedin

youtube

instagram

fren
Mon panier
Aucun article
>
logo-frenchtouch-oceanclub.fr
» » EN ROUTE POUR BREST
jeudi 18 janvier 2024

 

Dimanche 7 Janvier 2024

ARKEA ULTIM CHALLENGE - BREST
Éric Péron (ULTIM ADAGIO) : en route pour Brest !

Donné sous le soleil et accompagné d’une brise légère ce dimanche, le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest a offert un superbe spectacle aux milliers de spectateurs venus saluer une dernière fois les pionniers de ce tour du monde inédit. 


Un départ lumineux mais pas très éclairant de ce que vont vivre les six marins qui ont coupé la ligne à 13h30. Car après un golfe assez clair, il faudra beaucoup manoeuvrer le long de l’Espagne et du Portugal pour se positionner au mieux à l’approche d’une forte perturbation qui attend la flotte à la latitude de Gibraltar mercredi. 


Inscrit de dernière minute sur ULTIM ADAGIO, Éric Péron qui s’est battu sans relâche pour être de la fête, était très ému mais avait bien en tête son plan de route au moment de larguer les amarres ce matin…

© Jérôme Val

Il fallait se lever tôt ce dimanche et ne pas oublier son bonnet pour profiter des dernières empoignades des pionniers de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, un vrai moment d’histoire à la hauteur de l’événement : 21 600 milles en solitaire en course sur les plus grands multicoques de la planète.

Que d’eau et que d’émotions ce tour du monde !

En pôle position du plan d’amarrage quai Malbert, Éric Péron était le premier à larguer les amarres à 10 heures. Mais avant de retrouver son élément, le skipper d’ULTIM ADAGIO s’était prêté dès 8 h 30 au jeu des questions sur la grande scène, communiant avec le public nombreux au son entraînant du « Don’t stop me now ! » de Queen. 

Éric s’y dévoilait comme à son habitude, affable mais humble, prudent mais décidé face à ce qu'il considère comme une évidence : « À chaque course de sa carrière, on fait le bilan pour progresser, pour quelque chose de plus grand. Et ce truc est arrivé, je ne pouvais pas le rater ». Très scénarisé, le retour au bateau via la haie d’honneur des autres teams, ajoutait encore à la charge émotionnelle de cette journée si particulière. Bref, après un dernier câlin à sa petite Capucine, il était temps pour Éric d’embarquer !

Embarquer, c’était retrouver son équipe technique, sa garde rapprochée sous la houlette du boat captain Loïc Le Mignon, mémoire du trimaran Géronimo, lui qui avait orchestré sa renaissance en 2013 pour en faire un multicoque au goût du jour, rebaptisé ULTIM ADAGIO depuis septembre. Une équipe qui ne s’est pas économisée pour réussir cette course poursuite engagée l’automne dernier et accompagner Éric dans une dernière parade jusqu’à la ligne.  


Des conditions estivales pour une entame parfaite

Le petit vent de Nord-Est et le grand soleil qui les attendaient étaient propices à se débarrasser de toute la pression des derniers jours passés à raturer les dernières job list autant qu’à partager la ferveur d’un public nombreux puisque 10 à 15000 personnes ont foulé quotidiennement le très beau village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

Sous la protection de la pointe Saint-Mathieu, le départ vent arrière sous grand gennaker donnait toute la mesure des capacités des géants, tous archimédiens dans ces petits airs, mais groupés comme pour un Grand Prix…

Évidemment, la différence de génération se faisait sentir mais ce n’est pas une simple régate qu’est venu disputer Éric Péron, comme l'explique David Lanier. Météorologue pour l’Équipe de France de Voile Olympique, David est un spécialiste de micro-météo et d’analyse des plans d’eau, « un exercice qui suppose aussi de comprendre les grands mouvements de l’atmosphère » dit-il. Déjà routeur d’Éric sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 2022, le Normand prévient d’emblée : « Éric part au long cours, pas en mode régate. On s’est préparé ensemble à un Paris Dakar plutôt qu’à un Grand Prix et je suis là comme un garde-fou, pour l’aider à aller au bout ».

Une aide qui va s’avérer précieuse dès les premiers jours, puisqu’après la négociation de la petite dépression stationnaire au Nord de l’Espagne lundi après-midi et mardi, avec beaucoup de manoeuvres à prévoir sous les grains et la pluie, il faudra trouver le bon tempo pour affronter le passage d’un front actif associé à une perturbation très creuse qui circule à la latitude de Gibraltar.

« Nous avons déjà réfléchi à des routes conservatoires, confiait avant le départ Éric Péron. Le but est de préserver le bateau et de ne pas aller le casser d’emblée dans cinq mètres de vagues. Et à la fois, je viens chercher mes limites, voir comment je réagis sur ce tour du monde… ». 

C’est ce dosage permanent qui attend le skipper de l’ULTIM ADAGIO sur les 21 600 milles du parcours. Parti avec 60 jours de nourriture pour parer à toutes les éventualités, il est bel et bien cet après-midi en route pour Brest…

Ils ont dit : 

Virginie Barboux, Senior Vice-Président Client et Marketing d'ADAGIO : «  Le départ de la course marque la concrétisation de nombreuses semaines de préparation pour nos équipes respectives. Nous sommes très heureux chez Adagio de prendre part à cette aventure humaine et collective en tant que partenaire-titre et d’être aux côtés d’Éric dans ce défi. Le sport, et particulièrement la voile, sont des catalyseurs d’émotions tout comme le voyage et le tourisme que nous incarnons. Nous souhaitons bonne chance à Eric et bon vent à l’ULTIM ADAGIO. »

© Simeli Prod

© Alexis Courcoux
 © Simeli Prod
                                                                            © Vincent Olivaud
 
SUIVRE LA COURSE

 

           
CARTOGRAPHIE EN DIRECT
 

À PROPOS D'ADAGIO


ADAGIO est le leader européen de l’appart’hôtellerie. Créée en France en 2007 en tant que joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, ADAGIO compte aujourd’hui 129 sites et 14,071 appartements, répartis dans 16 pays. Il s’agit du plus important réseau d’appart’hôtels en Europe. Alliant la flexibilité d’un appartement et les services d’un hôtel, les aparthotels ADAGIO sont la meilleure solution pour les moyens et longs séjours, offrant le meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs d’affaires comme aux vacanciers, et à ceux qui aiment être les deux à la fois. Implantés en zone urbaine, les aparthotels ADAGIO se déclinent en 3 gammes : ADAGIO Original, au cœur des grandes villes ; ADAGIO Access, au centre des capitales régionales ou en périphérie directe des grandes villes ; et ADAGIO Premium, des aparthotels de grand standing.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter