JEUDI 17 NOVEMBRE
UN NOUVEL ÉCHIQUIER SE MET EN PLACE
|
---|
Après huit jours en mer, il y a forcément un petit plaisir à se rendre compte que certaines journées peuvent être légèrement plus paisibles que d’autres. Ça a été le cas ce mercredi, avec une moyenne de 13 nœuds. « La journée s’est relativement bien passée, c’était plutôt cool » apprécie Éric Péron.
« Le piège, c’est de tomber dans le panneau ! »
En somme, quelques empannages et « pas beaucoup de manœuvres » étaient au programme. Le temps semblait même un peu plus long, d’autant qu’il s’agissait « d’une journée charnière ». « C’était là que les tenants de la stratégie Nord et ma stratégie Sud se rencontraient pleinement. On a pu constater que les vitesses étaient relativement proches, qu’on arrivait avec un peu plus de vent par derrière et par le Sud ». De bon augure donc afin de « rattraper du terrain » sur Armel Tripon (Les Petits Doudous), actuellement 4e à 74 milles de Komilfo.
Cette nuit de mercredi à jeudi a rassemblé à la veille avec ces grains à négocier. « C’est une zone d’alizés assez active, précise le skipper de Komilfo. Ce ne sont pas des grains très violents - avec souvent 2 à 3 nœuds de vent en plus - mais ils aspirent le vent quand on passe du mauvais côté. Le piège, c’est de tomber dans le panneau ! » Oubliés donc les écarts jusqu’à 20 nœuds de la nuit dernière ! « Il n’y a pas eu de changement de voiles », assure Éric. Désormais, il va s’attacher dans les heures qui viennent à « peaufiner ses réglages » en fonction des changements de vent. Le skipper a néanmoins réussi à bien se reposer et il s’en amuse : « on a réussi à bien dormir… Je dis « on » parce que le bateau fait corps avec moi ! »
![]() |
![]() |
![]() |
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |