facebook

linkedin

youtube

instagram

fren
Mon panier
Aucun article
>
logo-frenchtouch-oceanclub.fr
» » RETOUR SUR 4 MOIS DE FOLIE POUR ERIC PERON ET SON TEAM ULTIM ADAGIO
jeudi 18 janvier 2024

Samedi 6 Janvier 2024

ARKEA ULTIM CHALLENGE - BREST
À 24 heures du départ, retour sur quatre mois de folie pour Éric Péron et son Team ULTIM ADAGIO

Pour que les planètes s’alignent, il faut parfois être patient. En orbite autour de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest depuis sa Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 2022, Éric Péron a dû attendre l’arrivée de son partenaire titre Adagio pour donner le véritable coup d’envoi de son projet. C’était en septembre dernier. Depuis, tout s’est bousculé pour être au départ le 7 janvier à Brest de cette aventure unique. Récit de quatre mois de folie !

© Alexis Courcoux

En 2022, avant même l’arrivée de sa Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty, sa première transat en solitaire sur multicoque, Eric Péron apprend que l’ancien Géronimo est à louer. Complètement refondu par Thomas Coville en 2014 pour passer ensuite entre les mains d’Yves Le Blévec et d’Arthur Le Vaillant, c’est un multicoque rustique et robuste. Au format ULTIM 32/23, il ne vole pas mais connaît la route*. C’est surtout le seul grand trimaran disponible et le tour du monde de cette classe d’exception s’élance dans un an… « C’était un pari, mais j’ai compris à 40 ans que tout ce que j’avais fait en course au large jusqu’alors, c’était pour réaliser ce genre de défi. Le défi d’une vie ». 

Du rêve à la réalité

Eric prend son destin en main et loue donc le bateau auprès des propriétaires. Mais rapidement, la promesse d’un partenaire principal qui s’était initialement engagé tombe à l’eau et le skipper se retrouve avec un géant de 32 mètres à quai. « Le temps passait, mais je n’arrivais pas à me dire que c’était fini », se souvient Eric dans le cockpit de son ULTIM amarré quai Malbert à Brest. Son French Touch Oceans Club composé de cinq entreprises leaders et 35 partenaires se mobilise autour de son animateur Christophe Boutet, fidèle d’Eric depuis les années voile légère. « On s’était donné trois mois pour trouver un nouveau partenaire-titre », raconte celui qui s’occupe de coaching sportif le reste du temps dans ses bureaux du Moulin Blanc, à une encablure du port de commerce de Brest où est amarré l’ULTIM ADAGIO. « Finalement, l’histoire en a pris sept avec l’arrivée d’Adagio l’été dernier pour un contrat signé en septembre. De toute façon, dans ce projet, on a dépassé toutes les dead-lines qu’on s’était fixées  ! »

A l’annonce du partenariat le 25 septembre, le sablier se retourne et une course contre la montre commence, avec trois mois devant les étraves. Il faut d’abord négocier l’inscription à l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest dont la date limite était fixée au mois de juillet. Conscient de l’opportunité de la participation de l’ULTIM ADAGIO, le quintet d’engagés ouvre la porte à Eric à l’unanimité. Vient la préparation du bateau dont le mât et les appendices sont radiographiés et ne révèlent heureusement aucune mauvaise surprise. Certains éléments structurels n’ont jamais été changés comme les enrouleurs de voiles d’avant ou les haubans qu’il faut revoir en profondeur. « A deux jours du départ, on attend encore deux colis dont une pièce de winch custom qu’il a fallu refaire aux Etats-Unis ! » raconte le skipper qui occupe aussi la casquette de responsable technique. « Ça m’a permis de comprendre le bateau en un laps de temps très court. J’ai essayé d’apprendre à tout réparer », dit-il. 

L’automne n’est pas toujours propice du côté des fournisseurs, chez lesquels Eric se retrouve en concurrence avec tous les participants à la Transat Jacques Vabre. La taille d’un ULTIM n’aide pas non plus. Une nouvelle grand-voile réclame plus de deux mois de délai et il faut ajouter deux semaines pour la peindre… Vient la mise à l’eau, les premiers essais et la dead line de la qualification alors que le mauvais temps s’installe sur le proche Atlantique. C’est finalement fin novembre, après s’être acquitté des 2500 milles en solitaire qu’exige le règlement, qu’Eric Péron devient officiellement le sixième concurrent de cette aventure hors normes qu’est l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest

 

 

© Vincent Olivaud

© Alexis Courcoux

Un Everest peut en cacher un autre

Aux côtés des autres pilotes qui préparent l'événement depuis plusieurs années, le projet ADAGIO avec son skipper, préparateur, entrepreneur n’a rien de comparable avec les autres projets ULTIM. Il rappelle les heures glorieuses et pas si lointaines des premiers Vendée Globe où les petites équipes faites de quelques pros et de copains de passage embarquaient avec elles le public avide d’aventure autant que de régate.


« J’entends souvent dire qu’on part faire l’Everest, mais j’ai l’impression d’avoir déjà accompli un 8000 mètres », dit le skipper pour qui le coup de canon de dimanche à 13h30 retentira comme un soulagement. « Il a tout assumé et peut être fier de lui. Il va larguer les amarres et passer d’entrepreneur à la tête d’une belle équipe, à skipper en solitaire. Il ne sera pas en mode pilote téléguidé », prédit Christophe Boutet.


Visiblement fatigué de cette course poursuite de quatre mois, Eric Péron se dit « heureux de partir », sachant que s’il boucle le parcours, il sera très honorablement classé.


« Cette compétition ne va pas se jouer sur un coup stratégique. On part ensemble, mais il faudra mettre des œillères. Ce sera à chacun de gérer sa machine. Trouver le bon dosage, savoir réparer, et lorsqu’il n’y a pas d’emmerde, anticiper pour qu’une autre n’arrive pas ! ». Bref, s’adapter. Et jusqu’ici, Eric Péron a montré qu’il ne manquait pas de ressources dans le domaine. 


* Thomas Coville a détenu à son bord en 2017 pendant un an le record du Tour du monde en solitaire.

 

                                                                         

WEBSÉRIE ÉPISODE 4
Coulisses et confidences à 48h du départ 

 

À PROPOS D'ADAGIO


ADAGIO est le leader européen de l’appart’hôtellerie. Créée en France en 2007 en tant que joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, ADAGIO compte aujourd’hui 129 sites et 14,071 appartements, répartis dans 16 pays. Il s’agit du plus important réseau d’appart’hôtels en Europe. Alliant la flexibilité d’un appartement et les services d’un hôtel, les aparthotels ADAGIO sont la meilleure solution pour les moyens et longs séjours, offrant le meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs d’affaires comme aux vacanciers, et à ceux qui aiment être les deux à la fois. Implantés en zone urbaine, les aparthotels ADAGIO se déclinent en 3 gammes : ADAGIO Original, au cœur des grandes villes ; ADAGIO Access, au centre des capitales régionales ou en périphérie directe des grandes villes ; et ADAGIO Premium, des aparthotels de grand standing.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter