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» » PAS DE VAGUE À L'ÂME POUR ERIC PÉRON
vendredi 19 janvier 2024

 

Jeudi 11 janvier 2024

ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest
Pas de vague à l’âme pour Eric Péron

Les vagues, ce n’est pourtant pas ce qui manque dans les parages des Canaries, où l’ULTIM ADAGIO traverse cet après-midi un front froid, première épreuve du feu depuis le départ. À l’écoute de son trimaran qui ne manque pas de souffle contre cet océan qui s’époumone, Eric Péron étudie sans relâche la stratégie des prochaines heures, qui conditionnera sa trajectoire jusqu’au Pot au Noir. Toujours en alerte et heureux d’être en mer, c’est bien comme ça que le skipper rêvait son tour du monde.Les vagues, ce n’est pourtant pas ce qui manque dans les parages des Canaries, où l’ULTIM ADAGIO traverse cet après-midi un front froid, première épreuve du feu depuis le départ. À l’écoute de son trimaran qui ne manque pas de souffle contre cet océan qui s’époumone, Eric Péron étudie sans relâche la stratégie des prochaines heures, qui conditionnera sa trajectoire jusqu’au Pot au Noir. Toujours en alerte et heureux d’être en mer, c’est bien comme ça que le skipper rêvait son tour du monde.

© Eric Péron

Rien de mieux que la brise et l’océan en colère pour occuper l’esprit et ne pas se perdre en conjectures. L’heure n’est plus à router les petits camarades sur l’écran pour savoir si l’élastique qui vous relie à eux va se tendre, se détendre ou casser. Avec 25 à 30 nœuds établis et une mer hachée, il faut faire face et trouver le bon curseur pour aller vite sans casser.

Eric s’est préparé depuis la nuit dernière à ces premières conditions vraiment toniques de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : « C’est vrai que depuis le départ, nous avons navigué un peu à toutes les allures et enchaîné l’essentiel des manœuvres, mais il manquait le près dans la brise. Le voilà. Je ne suis pas encore tout à fait déstressé et j’ai choisi de passer assez tôt sous J3 (trinquette) pour toujours garder un cran d’avance sur l’évolution du vent », racontait cette nuit le skipper, casque souple de rugby sur la tête dans son siège de veille, à scruter tous les bruits de l’ULTIM ADAGIO lancé à près de 30 nœuds dans le noir total et une mer encore maniable.


Sans transition

En 24 heures, la situation a changé du tout au tout. Mercredi matin, Eric sortait péniblement de la dorsale anticyclonique qui enflait sur lui et le repoussait dans l’Est de Madère pendant que ses concurrents s’envolaient. Avec la vitesse de ces ULTIM, chaque transition ou petit passage à niveau génère des écarts considérables. Contenu à moins de 150 milles depuis Brest, le retard de l’ULTIM ADAGIO passait ainsi à plus de 400 en une petite journée… À quelque chose malheur est bon dit le proverbe. Ces moments de pétole étaient mis à profit mercredi après-midi pour faire un check complet du bateau qui n’a rien révélé d’ennuyeux pour la suite des événements.

Aujourd’hui, l’ambiance n’est plus à se balader sur le pont. Ça mitraille sec sur les trampolines de l’ULTIM ADAGIO qui progresse sur une mer hachée, levée par un front froid qui balaye l’Atlantique Nord des Açores au Cap Vert, alimenté par une méchante dépression à 977 hPa. Le vent a nettement refusé au passage de la zone interdite des Canaries mais plus l’ULTIM ADAGIO progresse vers le Sud, moins il risque d’être touché par le plus gros du phénomène qui se désagrège au fil du temps. La situation n’en reste pas moins complexe selon le skipper. « Derrière le front, il va falloir choisir entre la peste et le choléra. S’engager plus à l’Ouest est risqué car la mer est très forte avec 5 à 6 mètres de vagues et il y a un trou entre la dép’ et le début de l’alizé, pas simple à rejoindre. Gagner au Sud en virant plus tôt entre le Cap Vert et l’Afrique est tentant. On peut aller y chercher l’alizé profond mais ensuite, l’angle pour descendre vers le Pot au Noir est très mauvais… » 

 

  

VIDEO DU BORD DE L'ULTIM ADAGIO
La houle se fait sentir !

 

Les pavés de l’ouest ou le couloir africain ?

Le second choix placerait clairement le skipper dans un autre système météo que ses concurrents, que le timing de passage et l’excitation d’une navigation bord à bord a clairement envoyé dans l’Ouest. « De toute façon, plaisante Eric, il faut que j’arrête de regarder ce qu’ils font. C’est vrai que je me suis pris un peu au jeu au début car je résistais pas mal, mais j’ai quand même vu qu’ils naviguent entre 110 et 120% de la polaire de mon bateau quand moi je suis à 90%. C’est comme un petit deuil à faire, mais je ne suis pas triste pour autant, j’ai l’impression de bien mener le bateau… » 

Ce n’est que dans la soirée que le skipper et son routeur David Lanier décideront de filer plein Sud ou de mettre le clignotant vers l’Est. « Depuis le départ, on a privilégié des trajectoires assez tendues compte-tenu de l’écart de performances pures avec les autres, expliquait le météorologue à la mi-journée. Ça a plutôt bien réussi à Eric et le but reste de ne pas trop rallonger la route. On va voir le vent qu’il trouve derrière le front. L’exemple d’Actual Ultim 3 prouve que la bascule n’est pas franche, il a dû retomber dans le vent de Sud-Ouest, alors que les autres foncent devant au travers… Mais rester dans cette partie du plan d’eau en vue du Pot au Noir est quand même tentant… »

Verdict sur la cartographie en fin de journée ou dans la nuit !

 

 

              

"On" a réussi ! C’est parti pour le tour du monde !!!
Plongée au coeur du team ULTIM ADAGIO au départ de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest
 « On a réussi avec les partenaires, mon équipe et tout l’entourage du projet à concrétiser ce rêve et le transformer en réalité ! »

 

SUIVRE LA COURSE
           

CARTOGRAPHIE EN DIRECT

 

À PROPOS D'ADAGIO


ADAGIO est le leader européen de l’appart’hôtellerie. Créée en France en 2007 en tant que joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, ADAGIO compte aujourd’hui 129 sites et 14,071 appartements, répartis dans 16 pays. Il s’agit du plus important réseau d’appart’hôtels en Europe. Alliant la flexibilité d’un appartement et les services d’un hôtel, les aparthotels ADAGIO sont la meilleure solution pour les moyens et longs séjours, offrant le meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs d’affaires comme aux vacanciers, et à ceux qui aiment être les deux à la fois. Implantés en zone urbaine, les aparthotels ADAGIO se déclinent en 3 gammes : ADAGIO Original, au cœur des grandes villes ; ADAGIO Access, au centre des capitales régionales ou en périphérie directe des grandes villes ; et ADAGIO Premium, des aparthotels de grand standing.

 

 

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