le French Touch Oceans Club sous le signe de l’ouverture.
L'entreprise, spécialiste des peintures anti-corrosion, n’est pas basée en Bretagne mais dans l’Oise. Si ces univers semblent à priori très éloignés, Vincent Le Berre, dirigeant de la société, en rencontrant Eric Péron, a rapidement identifié une multitude de points communs et su y déceler un formidable potentiel de développement pour son entreprise….
Bonjour Vincent, peux-tu nous présenter NOF Metal Coatings ?
NOF Metal Coatings est une société industrielle spécialisée dans le revêtement de pièces métalliques ; pour faire simple, nous développons des peintures anti-corrosion, avec une particularité : ce sont des peintures à l’eau. On réalise environ 80% de notre chiffre d’affaires dans l’industrie automobile et on retrouve nos produits sur des pièces de châssis et de fixation (boulonnerie), et de façon étendue sur les pièces de sécurité ou les moteurs par exemple. Nous sommes avant tout des chimistes sur un marché de niche. Côté humain, NOF Metal Coatings, c’est 150 collaborateurs dont 80 en France, principalement sur notre site isarien. Nous avons également notre usine de production à Anvers, des unités de vente en Allemagne et en Italie, ainsi qu’un labo, un site de production et de commercialisation au Brésil.
A priori nous sommes dans un univers très éloigné de la course au large, comment s’est fait ton rapprochement avec le French Touch Oceans Club ?
Il faut que je me confesse, je suis moi-même, breton. Récemment j’ai choisi de revenir m’installer ici et j’ai eu l’occasion de rencontrer Eric via des connaissances communes. J’avoue que j'ai été immédiatement séduit par le personnage et le projet. Ça a fait TILT ! On a beaucoup de points communs et j’ai eu envie d’associer mon entreprise et l’ensemble de mes collaborateurs à ce projet.
Justement qu’attends - tu de cette collaboration avec Éric et au sein du French Touch Oceans Club ?
Certes, il y a ici un potentiel de développement de nos produits anticorrosion mais surtout, l’idée est d’initier une ouverture pour l’ensemble de l’entreprise. Je suis persuadé que nous avons énormément à apprendre et à apporter au travers de cette nouvelle collaboration ; pas seulement dans la “représentation publique” en termes d’image, mais aussi et peut-être surtout dans l’humain. Cette association, m'apparaît comme un véritable levier d’ouverture : ouvrir de nouveaux horizons, s’ouvrir à de nouvelles technologies, se connecter à une aventure ambitieuse et s’en inspirer, avec, en arrière-plan, toutes les valeurs portées par la voile, comme par exemple le dépassement de soi ou l’humilité. A mon sens, c’est un outil de management puissant qui embrasse aussi complètement les valeurs du groupe NOF Metal Coatings : Challenge - Équité - Harmonie. Je suis très heureux que l’on puisse partager tout cela au sein de l’entreprise, d’autant que mes collaborateurs ont une appétence certaine pour les défis sportifs.
En plus des nombreuses raisons citées ci-dessus, j’ai également eu l’occasion de rencontrer récemment d’autres membres du French Touch Ocean Club. Là encore, j’ai été séduit par la convivialité, le partage et la simplicité de nos rapports au service d’une ambition commune. En tant que dirigeant d’entreprise, tout comme le fait Eric sur ses projets, je pense qu’il faut nourrir des ambitions fortes. Je suis ravi que NOF Metal Coatings fasse son entrée au sein du French Touch Ocean Club pour partager cette aventure de façon durable.
L’administrateur du site est actuellement en ligne!