facebook

linkedin

youtube

instagram

fren
Mon panier
Aucun article
>
logo-frenchtouch-oceanclub.fr
» » ITV MAG : PARENTS
jeudi 17 septembre 2020

# ITV MAG : PARENTS

PAPA POULE !


Il est des aventures toutes particulières, plus fondamentales peut-être, que toutes les autres : devenir parent est certainement l'une d'elles. Eric Péron, jeune papa d'une petite Capucine, a embarqué dans cette nouvelle épopée pleine de surprises et de découvertes. Comment devient-on père ? Comment allier sa profession de marin et ce tout nouveau rôle qui lui incombe ? Eric nous raconte tout ça...

 

Eric, tu es un tout jeune papa, comment te sens-tu dans ce nouveau rôle ? 

Ma fille a désormais cinq mois : tous les jours, on rentre dans des phases différentes. C'est chouette de voir évoluer son enfant avec de nouveaux gestes, de nouveaux regards, ou de découvrir le son de sa voix. On apprend à connaître un nouvel être, et je dois dire que je trouve ça assez passionnant !    
Comme c'est une première pour moi, je suis vraiment en apprentissage permanent.  Finalement, je ne m'en sors pas trop mal avec les couches ! Quant aux berceuses, je n'en connais pas vraiment ; j'ai bien essayé de lui chanter deux trois chansons mais j'ai été censuré par la maman...visiblement ce n'était pas le bon registre [rires].

 

Est-ce que l'habitude de marin de faire des micro siestes t'as servi les premiers mois ?
On dit que les nouveaux nés ne dorment pas trop mais, de notre côté, nous avons plutôt eu de la chance en trouvant un équilibre assez vite. Capucine a fait ses nuits deux à trois semaines après sa naissance. Du coup mon expérience en micro sieste n'a pas été vraiment mise à profit, mais tant mieux ! Capucine est une enfant qui rigole beaucoup, assez éveillée et très tonique, c'est super agréable.

 

Quel genre de papa es-tu ?
Je ne sais pas trop comment je pourrais me qualifier ; ce que j'adore aujourd'hui, c'est de l'entendre rire parce que c'est un rire vrai, pur, qui vient du cœur ; c'en est même assez déroutant.

 

Est-ce que cette naissance a changé ta vision du monde ? Ta façon de naviguer ? Comment concilies-tu désormais ta vie pro, avec des projets très prenants, et ta vie perso ?
Je ne crois pas que cela ait changé ma vision du monde, si ce n'est que je comprends mieux, désormais, les difficultés de certains parents ; en premier lieu la difficulté à "être parent" dans une société très active ; avoir un enfant mobilise beaucoup d’énergie, ce n'est pas toujours évident de tout concilier.    
Sur le côté engagement dans mon sport, je pense être, à la base, quelqu'un de raisonnable sur les prises de risques et les questions d'intégrité physique. En cela, l'arrivée de Capucine ne va donc pas changer ma façon de naviguer. En revanche, oui, j'ai essayé de minimiser au maximum l'impact d'un éventuel accident sur mes proches.
Bien-sûr cette naissance a changé notre vie, nos vies, au moins dans le rythme et l'organisation : on a forcément moins de temps pour nos hobbies et notre vie se cale, pour le moment, sur le planning "biberons, bains, dodos ".    
Je m'organise un peu différemment dans ma vie pro ; mon planning professionnel s'est densifié pour me permettre d'être plus disponible à la maison, où là, j'essaye de lâcher téléphone et ordinateur, pour jouer pleinement mon rôle de papa.

 

Est-ce que finalement avoir un enfant n'est pas la plus belle aventure de la vie ?
Transmettre, élever un enfant, c'est énorme ! Comme je suis tout jeune papa, je ne me rends pas encore complètement compte de tout ce que cela comprend, de toute la ou les dimensions que cela peut prendre.
J'attends avec impatience les petits rites de passage de sa vie qui, sans aucun doute, me toucheront beaucoup et me feront certainement prendre du recul sur ma propre vie.
Je suis impatient de les vivre et à la fois, je n'ai pas envie que ça aille trop vite, pour ne pas oublier les instants propres à chaque âge. Déjà en cinq mois de temps, lorsqu'on se penche sur les photos de naissance, on se rend compte de la vitesse à laquelle Capucine a changé, a évolué. L'important ici, je crois, c'est surtout d'essayer de vivre pleinement et de profiter de l'instant présent !

 

 



 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter