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» » SOÖRUZ Surfwear Company - Yann & Matt
lundi 21 juin 2021

 

 

 

Soöruz, la marque créée par des riders pour les riders

 

Depuis sa création en 1999 par Yann Dalibot et Matthieu Barat, Soöruz créé et développe pour les riders des produits innovants, de qualité et de haute performance, tout en étant respectueux de l’environnement. Une stratégie que nous présente Antoine, son responsable marketing.

 

Soöruz a pour slogan « Rider’s Vision ». Peux-tu nous présenter sa philosophie ?

La marque a été créé par deux sportifs de haut niveau, un windsurfer et un waterman, avec la volonté de partager la vision du rider sur le marché de l’équipement des sports de glisse et d’adapter ses produits aux besoins des pratiquants. Notre philosophie : innovation, performance et respect de l’environnement. R&D, design, stratégie, production, communication, logistique : tout est fait depuis le siège de La Rochelle. Nos produits sont ensuite vendus dans des magasins indépendants situés sur les spots, par des spécialistes de la glisse. Ce mode de distribution est en cohérence avec la vision de la marque. La France est notre plus gros marché, mais nous sommes distribués dans une trentaine de pays.

 

Vous avez mis très tôt le respect de l’environnement au coeur du processus de développement de vos combinaisons…

On travaille depuis plusieurs années sur l’intégralité du cycle de vie de nos produits. On a d’ailleurs développé nos propres matières : le biöprene, première combinaison composée d’un mélange de poudre de coquille d’huître, de caoutchouc naturel, de canne à sucre et d’huile végétale non alimentaire ; et l’oysterprene, dont le procédé consiste à remplacer le limestone par de la poudre de coquille d’huître dans nos néoprènes les plus performants. Grâce à ces innovations, nos produits sont plus performants et plus respectueux de l’environnement, sans pour autant être plus chers qu’avant. On continue de travailler dans ce sens, et sur la durabilité de nos produits, dont on essaie perpétuellement d’allonger la durée de vue pour réduire leur impact sur l’environnement. Enfin, on s’est penché sur la fin de vie des produits et créé un système de recyclage en interne. Le concept : récupérer les combinaisons via une centaine de collecteurs installés chez nos revendeurs puis les broyer une fois la fermeture éclair retirée. Cela permet de recycler la totalité du néoprène et lui donner une nouvelle vie. On est en train de développer une brique avec un alliage de liège, que l’on va utiliser dans un premier temps en PLV, mais qui pourrait servir pour l’isolation dans le futur.

 

Qu’est ce qui a motivé Soöruz à adhérer au French Touch Oceans Club ?

On suit et on adhère à ce projet depuis plusieurs années pour ses valeurs mais aussi pour la promotion qu’il fait des entreprises françaises. Aujourd’hui, on est dans une démarche dans laquelle on veut donner du sens à ce que l’on fait. Cette alliance était donc naturelle. Ce club permet de créer des synergies entre les membres. Il nous a permis de rencontrer 727 Sailbags, à qui on fournit du granulat de néoprène recyclé pour rembourrer ses coussins fabriqués avec des voiles recyclées. On travaille ensemble, en circuit court.

 

 

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