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lundi 21 juin 2021

 

ROYAL MER, les artisans tricoteurs

 

Expert en maille de haute qualité, Royal Mer puise son inspiration dans l’univers marin. Fidèle à ses origines bretonnes et attachée aux valeurs du Made in France, la maison, dont l’atelier de confection est l’un des derniers fleurons de l’industrie manufacturière française, fait son entrée dans French Touch Oceans Club. Une décision sur laquelle revient son président, Hervé Coulomel.

 

 

 


Royal Mer, une marque premium et iodée ...

L’atelier de Royal mer a été créé près de Nantes en 1946 par une dame qui tricotait à l’origine des pulls pour ses voisins. Son fils, puis son petit-fils lui ont succédé avant que nous le reprenions en mars 2016 avec mon frère et un autre associé. Nous avons gardé la plupart des salariés avec pour ambition de reconstruire une histoire, et de sauvegarder ce savoir-faire textile unique.

Depuis, nous nous attachons à relancer la marque, à la développer et à promouvoir notre atelier, tout en fabriquant des pièces textiles pour d’autres marques qui veulent proposer du Made in France. Le siège de l’entreprise est à Dinard, une belle station balnéaire qui incarne une Bretagne dynamique et moderne, notre territoire d’expression. Royal Mer est une marque premium et nous souhaitions créer sur le territoire une marque à forte valeur ajoutée dotée d’un ADN marin.

 

Votre savoir-faire textile est unique…

 

Nous sommes spécialisés dans la maille rectiligne, mais nous pouvons produire tout ce qui se tricote. C’est un métier extrêmement technique qui a quasiment disparu en France car il n’y a pas d’école en la matière. Nous fabriquons le tissu à base de matières premières, puis le vêtement. Grâce à l’excellent travail réalisé par nos prédécesseurs, Royal Mer a toujours eu pour vocation de faire des produits de grande qualité, fabriqués localement. C’est ce que cherchent aujourd’hui les consommateurs, qui se détournent de plus en plus de la fast fashion.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le French Touch Oceans Club ?

 

Nous avons fait récemment une collaboration avec Friendly Frenchy, qui nous a fourni des lunettes et des boutons en coquillage pour nos pulls. C’est eux qui nous ont parlé du French Touch Oceans Club, qui est un bon condensé de nos valeurs et qui est cohérent avec ce que l’on veut faire et l’image que l’on veut promouvoir. En effet, il regroupe des entreprises bretonnes qui font la promotion du Made in France et qui permet de créer des synergies entre membres et de booster nos images et valeurs ensemble. D’ailleurs, nous allons renforcer notre collaboration avec 727 Sailbags, un autre membre du club pour qui on fabrique déjà les pulls, et sommes en contact avec d’autres. De plus, un voilier est très connoté au monde marin qui est notre ADN, et ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement, car qui dit développement dit se faire connaître et être plus visible.