facebook

linkedin

youtube

instagram

fren
Mon panier
Aucun article
>
logo-frenchtouch-oceanclub.fr
» » OHMEGA THERM - Georges
lundi 21 juin 2021

 

 

OHMEGA THERM, l’expert de la cogénération

 

Domiciliée à Bouguenais (Loire-Atlantique), Ohmega Therm est membre de la French Touch Family depuis près de trois ans. Zoom sur ce Bureau d’études technique spécialisé dans la cogénération avec son dirigeant-fondateur Georges Grué.

 

 

Ohmega Therm est spécialisé dans la cogénération. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et nous présenter votre entreprise ?

Je suis un ancien de l’EDF-GDF. Je suis parti à la retraite en 2000 et j’ai créé Ohmega Therm en 2001. La cogénération est la production simultanée d’électricité et de chaleur à partir d’un moteur thermique ou d’une turbine à gaz. On travaille pour des clients qui ont de gros besoins en matière de chaleur. On compte parmi eux de nombreux serristes dont des cultivateurs de tomates, des hôpitaux ou de grosses industries. L’électricité produite est revendue à EDF avec un contrat spécifique de cogénération et la chaleur est rétrocédée au client final. Les rendements sont très élevés, car on utilise à la fois la chaleur et l’électricité issues du moteur. C’est un marché de niche, une activité très spécialisée. Il existe très peu de bureaux d’études capables de faire ce que l’on fait.

 

Combien de cogénérations gérez-vous ?

Aujourd’hui, on en gère 70. Ce sont des productions importantes, avec entre 2 et 4 mégawatts de puissance électrique. Et on vend environ 80 millions d’euros d’électricité à EDF. C’est important pour une TPE de quatre personnes.

 

 

 

Vous avez rejoint la French Touch Family il y a près de trois ans. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

J’aime la voile, j’ai fait de la compétition dans ma jeunesse. Aujourd’hui, j’ai 76 ans et je ne peux plus faire de bateau, alors l’idée d’aider des jeunes à naviguer me plaisait bien. Avant de rencontrer Christophe Boutet (chef de projet) sur une compétition de voile où un partenaire m’avait invité, je pensais que le sponsoring n’était pas du tout dans mes moyens. Le concept de French Touch Oceans Club, abordable et collaboratif, ainsi que et l’état d’esprit m’ont séduit. C’est pour moi une nouvelle façon de vivre une aventure voile, je suis les courses d’Éric, je fais ma stratégie devant mon ordinateur, comme si j’y étais… Et je suis fier de prendre part à ce projet et de la soutenir.

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter